Publication : L'ecodesign

Les liens entre l'ecodesign et le développement durable

L'écodesign intègre la prise en compte de l'environnement, une nouvelle donnée dans la phase de conception d'un produit.

Ce concept résulte, en partie, de la demande des consommateurs vis-à-vis de ces produits verts. Outre être consommateurs, ces personnes sont aussi citoyennes et attendent des autorités locales et nationales qu'elles intègrent l'environnement dans leurs plans d'action. Ainsi, depuis une vingtaine d'années, les représentants touchés par l'environnement se réunissent dans le but d'orienter nos sociétés et leurs structures institutionnelles vers un développement durable : par simplification, il correspondrait à un écodesign appliqué au domaine public.

Ces deux concepts ont donc une même approche volontaire et positive de l'environnement, en particulier, par la gestion des ressources énergétiques renouvelables ou non.


Sommaire

  1. Complexité et méthodes utilisées
  2. Les initiatives européennes
  3. Exemples
  4. Ecolabels
  5. Les liens entre l'ecodesign et le développement durable

Ressources Multimédia

Ressources bibliographiques

  • Bruno Peuportier - Eco-conception des bâtiments et des quartiers - Paris MinesTech, 2009
  • Laurent Grisel, Georges Duranthon - Pratiquer l'éco-conception - Association Française de Normalisation, décembre 2001

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.