Publication : L'ecodesign

Ecolabels

Ministère de l'écologie


Le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement encourage le développement de produits plus respectueux de l'environnement.

Pour permettre aux consommateurs de reconnaître ces produits avec les meilleures garanties, deux labels écologiques officiels ont été créés : La marque française NF Environnement et l'Ecolabel européen (reconnus dans les 15 pays de l'Union Européenne ). Ces deux écolabels officiels sont délivrés par l'Association Française de Normalisation (AFNOR).


L'usage d'un écolabel peut être demandé volontairement par les industriels intéressés, si leurs produits sont conformes aux critères de labellisation :

  • ils garantissent aussi bien l'aptitude à l'usage des produits que la limitation de leurs impacts sur l'environnement ;
  • ils sont fondés sur une étude du cycle de vie des produits ;
  • ils sont adoptés après consultation des producteurs, des distributeurs ainsi que des associations de consommateurs et de protection de l'environnement ;
  • ils font l'objet d'une révision tous les trois ans.

Aujourd'hui la marque NF Environnement, couvrant 9 catégories de produits, est attribuée à 250 produits. L'écolabel européen, couvrant 14 catégories de produits, est attribué à 250 produits. La marque NF Environnement couvre les peintures et vernis, les colles pour revêtements de sols, les sacs-poubelles, aspirateur, les filtres à café, les mobiliers de bureau, les mobiliers scolaires, les composteurs individuels de jardin, les balles de lavage,...

L'écolabel européen s'applique aux peintures, vernis détergents et textiles détergents pour lave-vaisselle, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, ordinateurs personnels ou portables, ampoules et tubes électriques, papiers toilette ou essuie-tout, photocopies, produits textiles, matelas, chaussures, amendements organiques. Le prix "écoproduit" permet également de sensibiliser les entreprises et les consommateurs à la qualité écologique des produits. Il est organisé par l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) et a lieu tous les deux ans depuis 1988.

La création du prix "Ecoproduit" a eu lieu en 1987. Il se prolonge sous l'égide de la Commission européenne par le prix "Ecodesign", dans le cadre du concours "European better Environment Awards for Industry" (EBEAFI).


Ressources Multimédia

Ressources bibliographiques

  • Bruno Peuportier - Eco-conception des bâtiments et des quartiers - Paris MinesTech, 2009
  • Laurent Grisel, Georges Duranthon - Pratiquer l'éco-conception - Association Française de Normalisation, décembre 2001

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.