Signature de la charte d'Aalborg

Cet indicateur évalue la volonté de la municipalité d'engager la commune dans un développement durable. Il s'agit simplement de savoir si la commune a ou non signé la charte d'Aalborg, qui est au niveau européen un document de référence en matière de déclarations d'intention des collectivités vis-à-vis du développement durable.

Echelle : Communauté urbaine

Bilan de l'indicateur

Valeurs de l'indicateur

Date de publication Valeur de l'indicateur (signature) Valeur seuil Taux d'évolution Commentaire
22-10-2016 signée aucun n.c.

Informations générales

Les objectifs de vos élus

L'Etat incite les villes à engager des démarches de type agenda 21 local (notamment par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999 et par la loi solidarité et renouvellement urbain du 13 décembre 2000), ce que les villes signataires de la charte d'Aalborg s'engagent par ailleurs à faire. Cependant, en aucun cas la législation n'oblige les communes à signer la charte d'Aalborg.

Conseils pour améliorer cet indicateur au quotidien

La charte d'Aalborg a été adoptée en mai 1994 à l'issue de la première conférence européenne des villes durables. Elle a marqué le début de l'implication de l'Europe dans le processus de mise en place des agendas 21 locaux, selon les principes définis à Rio en 1992. Les villes qui signent cette charte s'engagent moralement à établir les agendas 21 locaux en suivant un certain nombre d'orientations et de principes. L'adhésion à cette charte est un acte volontaire de la part des collectivités. Cette initiative n'est pas prescriptive, elle démontre toutefois le souci des autorités locales d'initier une démarche de type agenda 21 local afin d'intégrer le développement durable.

Texte de réglementation

Liste des signataires établie par la camp. européenne des villes durables

Chapitre 8 de l'agenda 21: "intégration du processus de prise de décisions sur l'environnement et le développement"

Critères d'évaluation des données

comparabilité fiabilité accessibilité lisibilité pertinence performance globale
4 4 3 3 4 3

Fournisseur des données

Sustainable-cities

Liste des villes signataires disponible à l'adresse suivante: http://www.sustainable-cities.org/short_list.doc

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.