Niveau d'implication des citoyens dans la décision

Cet indicateur qualitatif a pour objectif d'évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d'urbanisme, d'aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s'agit d'un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement des différents outils, structures et procédures mis en place par la municipalité en vue d'associer la population à l'élaboration des projets de la municipalité.

Echelle : Communauté urbaine

Bilan de l'indicateur

Valeurs de l'indicateur

Date de publication Valeur de l'indicateur (Arbitraire) Valeur seuil Taux d'évolution Commentaire
18-03-2019 2,5 3 +25,00 %
22-01-2019 2 3 n.c.
Evolution globale : 25,00 % | TCAM : n.c. %
Valeur seuil initiale : 3 Arbitraire

Informations générales

Les objectifs de vos élus

La "charte de la concertation"établie par le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement en 1996 a pour objectif de promouvoir et de guider la concertation pour tout projet d'aménagement, d'urbanisme, d'équipement, de préservation de l'environnement. Pour l'heure, la principale réglementation consiste en l'obligation des enquêtes publiques dans certaines procédures (de type élaboration des documents d'urbanisme)

Conseils pour améliorer cet indicateur au quotidien

La participation des citoyens, associations, entreprises, etc. en vue de la concertation et de la recherche d'un consensus sont un facteur clef de réussite des politiques de développement durable. Cela permet d'une part aux collectivités de bénéficier d'un apport d'idées extérieur, et donc de s'enrichir à leur contact. D'autre part, c'est un moyen efficace, de par le dialogue instauré et l'appropriation des choix par les acteurs invités à participer, de faire prendre conscience à ceux ci des enjeux du développement durable. Il existe plusieurs méthodes permettant d'impliquer à un degré plus ou moins poussé les habitants à l'élaboration des projets et aux choix. Ces différents niveaux d'implication constituent l'échelle de valeurs utilisée ici.

Texte de réglementation

Nc

Chapitre 28.3.

Critères d'évaluation des données

comparabilité fiabilité accessibilité lisibilité pertinence performance globale
4 3 2 3 2 3

Fournisseur des données

Collectivités

Adresse linea city

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.