Niveau d'exposition : risques naturels / industriel

Ce double indicateur a pour objectif d'évaluer le niveau d'exposition de la collectivité concernée, face aux risques naturels d'une part et aux risques industriels d'autre part. Il se base sur la classification mise au point par le Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, et est présenté sous la forme de deux valeurs qui correspondent aux éléments suivants : - Nombre d'arrêtés de catastrophes naturelles depuis 1982 (dans le cas de structures intercommunales, un nombre moyen à la commune sera donné : nombre d arrêté sur toutes les communes/nombre de communes). - Niveau du risque industriel encouru : classification des communes selon l'importance du risque (Dans le cas de structures intercommunales, on affectera le niveau maximum obtenu dans une commune à l ensemble de l'EPCI): - niveau 0 : risque nul - niveau 1 : communes soumises à l'aléa risque industriel "sans enjeu humain" - niveau 2 : communes où le risque (enjeu humain) n'est pas encore clairement défini ("enjeu à définir") - niveau 3 : risques "avec enjeux humains".

Echelle : Communauté urbaine

Bilan de l'indicateur

Représentation graphique de l'indicateur

Valeurs de l'indicateur

Date de publication Valeur de l'indicateur (Arbitraire) Valeur seuil Taux d'évolution Commentaire
29-10-2015 7 10 -12,50 %
25-10-2014 8 10 +14,29 %
23-10-2013 7 10 n.c.
Evolution globale : 0,00 % | TCAM : 0,00 %
Valeur seuil initiale : 10 Arbitraire

Informations générales

Les objectifs de vos élus

Conseils pour améliorer cet indicateur au quotidien

Les risques naturels et industriels représentent les événements dommageables survenant dans un milieu vulnérables. Ils sont ainsi le résultat d'un aléa (probabilité d'occurrence d'un phénomène et intensité) et d'une vulnérabilité (présence humaine, milieu naturel sensible). Les risques naturels en France concernent une commune sur deux et font plusieurs dizaines de victimes chaque année. Il s'agit notamment des inondations, des tempêtes, des séismes, des mouvements de terrain, des avalanches et des incendies de forêt. A chaque événement majeur, un arrêté de catastrophe naturelle est pris. C'est d'ailleurs ce sur quoi cet indicateur se base. Quant au risque industriel, il concerne près du quart des communes françaises, et peut être considéré comme dangereux pour la population dans la moitié d'entre elles. Il est lié ici à la présence d'installations nucléaires ou industrielles. Un développement durable implique évidemment une sécurité maximale pour la population et pour l'environnement.

Texte de réglementation

Risques naturels et industriel

IFEN, Pertes humaines et économiques dues aux catastrophes naturelles, "Test des indicateurs de développement durable des Nations unies - rapport de la France", 1998

Critères d'évaluation des données

comparabilité fiabilité accessibilité lisibilité pertinence performance globale
4 3 3 4 3 3

Fournisseur des données

MEDD

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.