Publication : Développement durable : quelques définitions

Un outil de mise en place du développement durable : l'agenda 21

Ce concept défini, on peut maintenant s'attacher à l'outil du développement durable, l'agenda 21.

En 1992, au sommet de RIO, les Etats et les ONG (Organisations non gouvernementales) ont adopté un plan d'actions global pour assurer un développement durable à l'ensemble des communautés humaines : l'agenda 21 (aussi nommé Action 21) : un programme d'actions pour le XXIème siècle. Il contient deux mille cinq cents recommandations pour l'application du développement durable pour chaque pays intéressé.

Logo Agenda21La plus importante des recommandations est la mise en place du développement durable au niveau des collectivités locales à l'aide d'un agenda 21 local.

Le processus des agendas 21 locaux peut être, en théorie, analysé comme étant la résultante de quatre forces convergentes : les actions de mobilisation d'un certain nombre d'associations qui s'intéressent au suivi de Rio, les collectivités locales elles-mêmes, les grandes orientations définies à une échelle européenne (campagne européenne des villes durables, notamment), une impulsion nationale institutionnelle.


Ressources Multimédia

Ressources bibliographiques

  • Sylvain Allemand - Les paradoxes du développement durable - Le Cavalier Bleu, mai 2007
  • Gilles Berhault - Développement durable 2.0, L'internet peut-il sauver la planète ? - Editions de l'Aube, janvier 2009
  • Sylvie Brunel - Le développement durable - Que sais-je? PUF, novembre 2004

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.