Plan d'actions

Axe 4 - Réduire les exclusions

Bezons souhaite rester une ville accessible à tous, y compris pour les personnes les plus démunies, en difficulté, exclues socialement ou professionnellement.
Il s’agit d’un engagement fort de la part de la Ville qui souhaite combattre l’augmentation constante du taux de pauvreté et d’exclusion en France. En 2009, on comptait 8,2 millions de personnes pauvres  (soit 13,5% de la population française) selon l’indicateur de pauvreté monétaire au seuil de 60% du niveau de vie médian (en 2009, ce seuil était estimé à 954 euros par mois, après impôts, pour une personne seule).

Selon une définition plus large de la notion de pauvreté, 11,2 millions de personnes étaient en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale cette même année. Selon cet indicateur, les personnes prises en compte sont (1) celles situées en-dessous du seuil de pauvreté monétaire, (2) celles ayant un niveau de vie supérieur à ce seuil mais étant privées de l’accès à quatre biens ou plus parmi neuf considérés comme fondamentaux, (3) ou bien celles vivant dans un ménage à très faible intensité de travail (activité effective inférieure à 20 % d’un temps complet).

Parmi ces neuf biens fondamentaux, on compte :

  • Pouvoir payer son loyer, son prêt immobilier ou ses factures courantes, sans difficulté ;
  • Pouvoir chauffer correctement son logement ;
  • Pouvoir faire face à des dépenses imprévues ;
  • Pouvoir consommer de la viande, du poisson ou des protéines tous les deux jours ;
  • Pouvoir s’offrir une semaine de vacances par an…  

Par des actions emblématiques, la Ville de Bezons souhaite développer l’offre de services et d’aides disponibles sur son territoire afin de venir en aide aux personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

4.1 Renforcer l’aide et l’accompagnement à la parentalité

4.2 Permettre aux Bezonnais de manger sainement

4.3 Développer les actions intergénérationnelles

4.4 Favoriser l’accès aux services publics pour tous

4.5 Accompagner les personnes en grande fragilité

4.6 Contribuer à une meilleure prise en compte du handicap