Plan d'actions

Axe 3 - Les arbres et les Hommes

Les Bezonnais, comme tout Français, sont de plus en plus sensibles à la qualité de leur cadre de vie et à la protection de l’environnement. La mobilisation pour le maintien des espaces verts constitue la marque de cet attachement pour le verdissement de l’espace urbain. Les bénéfices sont nombreux : réduction de la pollution, réduction des problèmes de santé, protection du territoire face à certains évènements météorologiques, etc.

Ces espaces verts sont d’autant plus appréciés que trois Français sur quatre affirment fréquenter régulièrement les espaces verts de leur commune et sept Français sur dix vont jusqu’à choisir leur lieu de vie en fonction de la présence d’espaces verts à pro-ximité de leur habitation (source : enquête Unep-Ipsos de janvier 2008).

La ville de Bezons est consciente de ce besoin et souhaite en tenir compte, de manière systématique, dans ses projets d’aménagement du territoire afin de rester une ville attractive pour ses habitants et futurs habitants. Il est à noter que les espaces verts aident les habitants à se sentir bien dans leur ville : selon l’enquête Unep-Ipsos 2010, plus de 90% des sondés disent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est important voire essentiel dans leur vie quotidienne.

Malgré la présence de plusieurs parcs (parc Bettencourt, parc Sacco-et-Vanzetti, square de la République, etc.), le territoire de Bezons reste très urbanisé. C’est pour cela que les espaces verts, leur préservation et l’éducation à l’environnement constituent un axe majeur de l’Agenda 21 de la ville. Outre la prise en compte des espaces verts, il s’agit de faire émerger de nouveaux comportements pour les Bezonnais en ce qui concerne le respect du domaine public (propreté, préservation, etc.) qui est la responsabilité de tous.

 

3.1 Impliquer et éduquer les Bezonnais au tri des déchets et au respect des espaces publics

3.2 Végétaliser la ville dans le cadre d’une amélioration du cadre de vie et de la préservation de la biodiversité

3.3 Sensibiliser les Bezonnais au développement durable

3.4 Appuyer la reconquête des berges de Seine