Plan d'actions

Axe 2 - Habiter autrement

« Habiter » signifie établir un lien avec le lieu dans lequel on évolue au quotidien. L’habitat ne se cantonne pas à l’échelle du logement mais bien à notre mode d’investir un espace : du logement, à la ville en passant  par le quartier.

Notre mode d’habiter, d’investir nos espaces, a évolué durant ces dernières décennies et a accru l’impact sur notre environnement et notre cadre de vie.
En effet, par exemple, l’habitat est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre : trop souvent mal isolés, nos bâtiments nécessitent des quantités importantes d’énergie pour être chauffés. L’éternelle problématique des transports est inhérente à notre mode d’habiter. En effet, conçu pour et autour de l’automobile, l’habitat moderne a entraîné l’inflation des transports. Ainsi, la confiscation de l’espace par l’automobile engendre beaucoup de nuisances : le bruit, la pollution, le danger pour les riverains. Enfin, l’habitat depuis plusieurs années a eu tendance à favoriser l’absence de mixité sociale et à renforcer les clivages entre les individus.

Dès lors, Bezons s’engage aujourd’hui à favoriser l’ « Habiter autrement », c’est-à-dire lutter contre le changement climatique via une politique d’aménagement responsable et sobre, à renouer le lien social par une politique d’habitat solidaire et à promouvoir la qualité du cadre de vie bezonnais.

« Habiter autrement », en pensant l’espace pour l’homme et son bien-être, s’avère une priorité dans l’aménagement de l’espace, en favorisant les modes de transports alternatifs, en permettant à tous de pouvoir « habiter » la ville selon ses spécificités, en responsabilisant nos modes d’aménagement et en permettant à chacun de pouvoir se loger à Bezons sans discrimination sociale.

2.1 Organiser et favoriser les liaisons entre les habitations, les transports & les services et équipements dans la ville

2.2 Favoriser le logement pour tous et un habitat de qualité

2.3 Rénover le parc existant en lien avec la consommation énergétique et la densité

2.4 Encadrer les chantiers sur la ville