Plan d'actions

Axe 1 - Se déplacer autrement

La mobilité est un facteur primordial pour le bien-être des citoyens : c’est par la mobilité qu’ils peuvent accéder à des activités de nature professionnelle, personnelle ou familiale. Et donc de ce fait, c’est par la mobilité qu’ils peuvent agir en tant que citoyens libres.

Les déplacements représentent une part importante du quotidien des français : selon l’INSEE, ils ont réalisé en moyenne 175 millions de déplacements locaux par jour de semaine pendant l’année 2008 et ils consacrent à ces déplacements 56 minutes par jour. Outre le fait d’être très chronophages, les déplacements occupent une grande place dans le budget des français : en 2004, ils leurs ont, par exemple, consacrés, 14,9 % de leur budget, soit 5 140 euros, budget bien souvent consommé par l’utilisation de la voiture.

Comme tous les Français, les habitants de Bezons doivent aussi faire face à des problématiques liées à la mobilité. C’est pour cette raison que la Ville a souhaité privilégier des actions en faveur du développement de modes de déplacement alternatifs, notamment ce que l’on appelle les modes actifs (vélo, marche à pied… mais aussi tout ce qui touche au confort général des personnes dans leurs déplacements). Il s’agit de donner l’opportunité aux habitants de se déplacer autrement qu’en voiture : cet effort est déjà en cours avec l’arrivée du T2 mais doit se poursuivre en faveur d’un maillage complet de transports en commun et d’infrastructures favorisant les modes actifs. Il s’agit aussi de remettre le piéton au cœur de la ville et de sécuriser ses déplacements en menant une réflexion cohérente concernant l’aménagement du territoire bezonnais.

Les déplacements vont bien au-delà des simples problématiques liées à la mobilité, ils constituent un axe majeur du cadre de vie des habitants.

1.1 Prévenir et favoriser la sécurité routière dans la ville

1.2 Améliorer et favoriser l’accessibilité des Bezonnais aux équipements grâce au développement des réseaux de transports en commun