4.4.1 Réaliser la culture pour tous

publié le 27-11-2016 par admin -

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-0004 01-01-0004 n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
La démocratisation de la culture à Bezons n’est pas un vain mot. Depuis plusieurs années, la ville développe une politique de lecture publique importante, favorisant l’accès au livre pour tous les habitants et cela dès le plus jeune âge. De nombreuses actions sont organisées tout au long de l’année et s’adressent à tous les publics : l’ami littéraire, les « conteries », « se rencontrer », etc.

Deux manifestations phares portent haut et fort la démocratisation culturelle à Bezons : Rév’art (biennale d’art contemporain dont la première édition eut lieu en 2002) et Cinépoème (festival de courts métrages poétiques qui a été inauguré en 2012). Elles touchent des publics différents, dans des domaines variés mais ont en commun d’être les actions « moteurs » d’une politique publique culturelle municipale engagée.

Toutes deux ont pour but avoué de rendre accessible la culture à tous, quelles que soient les origines sociales, les générations, les connaissances en art, etc. Elles interpellent le public en leur donnant à voir des œuvres qui sont considérées, à tort, bien trop souvent comme élitistes. Pour chacune de ces manifestations sont organisées :

- Des actions pédagogiques et un accompagnement du public ;

- Des visites avec les scolaires, des actions dans les quartiers, des réalisations d’œuvres communes avec les artistes invités, etc.

Il est important de souligner que toutes ces manifestations, ainsi que les actions auxquelles elles donnent lieu, sont toujours gratuites pour le public mais également pour ceux qui y participent.

Budget : Budget de la Direction culturelle

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :
n.c.

Budget et moyens

Budget (en €) : n.c.
Priorité : Moyenne / Echelle : Communauté urbaine / Finalité : Axe 4 - Réduire les exclusions /